LA FERME DE MONTAIGON

Un élevage familial

La Ferme de Montaigon est issue d’un savoir-faire familial. Eric André s’est installé sur l’exploitation en 1987. Il a repris le cheptel de 120 brebis tarasconnaises de son père Georges. Il est rejoint en 2013 par son fils Nans avec un troupeau de 20 vaches gasconnes. Sa fille Manon a rejoint tout récemment l’exploitation pour s’occuper de la commercialisation des produits. Sa femme Christine et sa seconde fille Flavy ne sont jamais très loin pour participer à la vie de la ferme.

En plein cœur de l’Ariège

Située dans le village de Cérizols la ferme de Montaigon se trouve en plein cœur de l’Ariège et aux pieds des Pyrénées. Et seulement à 1h de Toulouse et Blagnac. La Gasconne des Pyrénées et les brebis Tarasconnaises sont des races locales et rustiques qui s’adaptent au relief vallonné du village.

Système transhumant

L’été, nos bêtes transhument sur les hautes estives Pyrénéennes. Les brebis vont dans la vallée du Vicdessos en Ariège. Le troupeau de Gasconnes quand à lui dans la vallée de Campbieil à Gèdre près de Gavarnie. Fin septembre, les deux troupeaux retrouvent les pâturages en exploitation à 500 m d’altitude.

Alimentation

Notre élevage familial et traditionnel œuvre au quotidien pour fournir à nos animaux une alimentation de qualité. Le foin est produit et séché sur l’exploitation par Nans et Eric dans le respect de l’environnement. Les champs sont entretenus naturellement grâce au pâturage des troupeaux. Quand aux céréales elles sont achetées à des tiers qui s’engagent aussi dans une agriculture raisonnée.

Brebis Tarasconnaises

Les périodes d’agnelages s’étendent de septembre à novembre au retour des estives. Ainsi que de mars à avril juste avant le printemps. On compte entre 500 et 700 naissances chaque année. Ce fonctionnement permet de proposer de l’agneau de lait de décembre à février et de mai à juillet. Ainsi que l’agneau broutard de 7 mois à la descente d’estive en octobre. La bergerie de 1000m2 construite par Eric en 1990 avec l’aide d’un charpentier du village, a été agrandie en 2003. Elle permet d’abriter les 600 brebis tarasconnaises les mois d’hiver et d’agnelage.

Vaches Gasconnes

Les vêlages commencent au retour d’estive début octobre. Les veaux naissent en plein air auprès de leurs mères conduites en pâturage extérieur jusqu’à fin novembre où le troupeau rentre en stabulation. Pour les veaux en plus du lait de la mère, du foin sec et des céréales sont mis à leur disposition dans des parcs séparés. Une trentaine de veaux sont vendus entre 5 et 7 mois d’avril à juin. Les 40 vaches gasconnes passent l’hiver dans la stabulation en charpente bois de 1000m2 finalisée en 2018.